LA METHODE VITTOZ
Le Dr. Vittoz met l’accent sur la vibration personnelle révélatrice d’un état intérieur, "qui affecte tout le corps à l’unisson du cerveau". Il invite son patient à exercer un contrôle sur son état intérieur : "Dans le traitement fonctionnel, nous apprenons donc au malade comment il peut modifier une vibration anormale, en lui donnant les qualités qui lui manquent, ou comment doit s’opérer le remplacement d’un état cérébral non contrôlé par un état contrôlé"(1).
Il demande à son patient de développer la réceptivité des sens, au niveau de la vue ("il faut avoir l’impression qu’on absorbe l’objet sans effort, sans fixation intempestive"), de l’ouïe ("il faut apprendre à ouvrir ses oreilles sans attention forcée"), du toucher ("le patient n’a qu’à percevoir ce qui le frappe au début"), du contrôle du mouvement ("le mouvement est perçu dans sa totalité").
Le Dr. Vittoz introduit la notion d’actes conscients, ces courts moments empruntés au quotidien au cours desquels le pratiquant est uniquement à ce qu’il fait, tout entier dans les sensations de l’instant présent.
De la méthode Vittoz (méthode de "rééducation du contrôle cérébral") nous retenons les exercices suivants :
La relaxation psychosensorielle :
-Prise de conscience des sensations, internes "qui nous permettent de sentir, de localiser les différentes parties du corps : la tête, les bras, les jambes", puis externes, "venues de l’extérieur : les bruits, les couleurs, les odeurs…"(2).
-Invitation à la relaxation "faisant disparaître l’état de contraction musculaire"(2), évoquer une sensation de pesanteur des membres puis du corps, de relâchement, d’abandon, de lâcher prise.
-Perception des différentes parties du corps, "le cerveau apprend à n’être attentif qu’à la sensation qu’il reçoit progressivement des différentes parties du corps… le cerveau envoie l’influx nerveux à la plante du pied, perçoit la sensation, passe ensuite à la cheville, puis au mollet… La pratique de l’exercice apprend au cerveau à se taire"(2).
La marche consciente :
"Elle consiste à marcher en sentant d’abord le pied droit, puis le pied gauche, appuyés sur le sol, recevant la sensation du sol; puis le corps tout entier qu’accompagne un mouvement harmonieux des bras. C’est une sensation extraordinaire de calme et d’équilibre qui se répand dans tout le corps : on est absolument présent !"(2).
La lecture à haute voix :
"L’expérience nous montre qu’on ne peut pas lire à haute voix en pensant à autre chose, en étant ailleurs"(2).
Les exercices de concentration :
Par exemple suivre mentalement le tracé du chiffre 1 en liaison avec l’inspiration et l’expiration, en marquant des intervalles de pause; dessiner mentalement le signe de l’infini; suivre en pensée le tracé d’une spirale; dessiner mentalement trois carrés l’un dans l’autre, un grand, un moyen, un petit…
Les exercices d’élimination :
Effacement mental progressif d’objets que l’on a auparavant visualisés; de chiffres, de mots, de phrases, que l’on a au préalable visualisés ("cette expérience, qui peut paraître bien enfantine, donne au cerveau, en la répétant souvent, l’habitude de l’élimination"(1).)
(1) Traitement des psychonévroses. Dr. Vittoz
(2) Découvrir la méthode Vittoz. Dr. Rosie Bruston