LES CHAKRAS


Le Dr Bernard Auriol rappelle que : "On a fait de la station verticale un des signes cardinaux de l’hominisation. Il n’est pas surprenant que cet axe prenne une valeur particulière, plaçant vers le haut les représentations les plus humanisées et abstraites, vers le bas les données les plus charnelles et concrètes"(1). Les chakras sont disposés sur l’axe vertical de la colonne vertébrale et leur symbolique est imprégnée de ces représentations. Les fonctions matérielles semblent plutôt liées aux centres inférieurs, puis elles évoluent vers plus d’immatérialité, ou de spiritualité, à mesure que l’on approche des centres supérieurs. Le pratiquant accède à l’éveil suprême lorsque l’énergie de la Kundalinî s’épanouit dans le centre le plus élevé. Par ailleurs, certains auteurs ont voulu établir des correspondances directes entre les chakras et des éléments anatomiques. Arthur Avalon écrit à ce propos : "C’est donc une erreur, à mon avis, d’identifier les Chakra avec les plexus physiologiques… Ces derniers appartiennent au corps grossier, tandis que les Chakra sont des centres vitaux extrêmement subtils, ayant diverses fonctions tâttviques. En un sens, nous pouvons associer à ces centres subtils les parties organiques grossières, visibles à nos yeux, telles que les plexus et les ganglions. Mais associer et identifier sont des choses différentes"(2). Les diverses significations que l’on peut prêter aux chakras, hors d’une mystique indienne et à la faveur d’une occidentalisation du yoga tantrique, contiendraient ainsi une grosse part d’imaginaire propre à chaque interprétation particulière.

Néanmoins, il faut bien, comme le fait A. Avalon, distinguer : "associer" et "identifier". Dans la vivance approfondie de sa corporalité, on ne peut manquer d’associer chakras et segments de la colonne vertébrale, chakras et plexus nerveux, chakras et glandes endocrines, chakras et systèmes physiologiques, ou encore chakras et

vie émotionnelle.

Certains associent chakras et centres énergétiques. Le corps est parcouru de flux énergétiques :

– la circulation sanguine assure le transport des aliments énergétiques et la transmission des informations chimiques entre les différentes cellules et organes

– tous les êtres vivants produisent de l’électricité. Le flux des signaux électriques est continu dans le corps. Le cerveau et le cœur émettent l’on sait mesurer à l’aide des appareils adéquats

– l’influx nerveux transporte jusqu’au cerveau les messages sensoriels des capteurs tels que la peau, le nez, les yeux, les oreilles et les récepteurs de goût

– le métabolisme cellulaire repose sur des échanges chimiques

– les processus vitaux sont dépendants de constantes thermiques maintenues par des échanges caloriques constants

L’activité du corps produit donc des champs continus d’énergie. Les techniques de relaxation utilisent des visualisations adaptées pour activer la conscience de ces flux énergétiques corporels.

La sophrologie caycédienne distingue 5 régions anatomiques: l’extrémité céphalique, la région cervicale et les membres supérieurs, la région thoracique, l’abdomen, le bassin et les membres inférieurs. (Plus un méga-système qui intègre les 5 premiers). Ces régions déterminent 5 systèmes auxquels se rattachent des éléments non phénoménologiques. "Suivant les individus, selon les périodes de leur vie, certains systèmes sont plus efficaces que d’autres"(3), écrit P-A Chéné. A la sophronisation relaxante de base agissant sur ces 5 systèmes, s’ajoutent des techniques de sophrodéplacement du négatif, de sophro-activation vitale, de sophro-présence du positif faisant appel à des visualisations positives, toujours en rapport avec ces 5 systèmes. 

La séance de yoga nidra commence par une rotation de la conscience (visualiser et ressentir) dans les différents segments du schéma corporel, en suivant un ordre bien établi à partir du pouce et de la main, zones parmi les plus innervées du corps. On procède aussi au déplacement de la conscience dans les différentes régions du corps ou dans les différents organes, ou successivement dans les différents chakras:

-Muladhara (bas de la colonne et membres inférieurs) est rattaché aux éléments durs du corps tels que les os, les dents, les cartilages, les glandes surrénales, ou encore la paroi des cellules. C’est là que se régénère les cellules du sang (os iliaques, tête du fémur – hormis l’os sternal). Les visualisations sont aussi en rapport avec des éléments terre tels qu’un champ fraîchement labouré avec de jeunes pousses, le tronc d’un arbre immense avec ses profondes racines, une éruption de lave… 

-Swadhisthana (région du bas-ventre) est rattaché aux reins et à la vessie, aux organes génitaux et aux glandes sexuelles, à tout ce qui est liquide dans le corps tels que le sang, la lymphe, l’urine, la sueur, la salive, le sperme, à toutes les sécrétions des organes, ou encore au liquide des cellules. Les visualisations sont aussi en rapport avec des éléments eau tels que le jaillissement d’une source, la surface tranquille d’un grand lac, la surface calme des eaux de l’océan… 

-Manipura (abdomen) est rattaché aux organes de la digestion, au système nerveux neuro-végétatif, aux muscles, au pancréas (îlots de Langerhans). Les visualisations sont aussi en rapport avec des éléments feu tels que le soleil rayonnant, la lumière chaude et la chaleur bienfaisante du soleil, un immense champ de tournesols… -Anahata (région du thorax) est rattaché au coeur et au système cardio-vasculaire, aux poumons, à la peau, au thymus. Les visualisations sont aussi en rapport avec l’élément air associé au calme et à l’harmonie de la nature verte, le vert des prairies et des forêts appelant à la conciliation, à la paix de l’âme, aux énergies régénérantes de la nature ; ou encore aux vibrations apaisantes et tendres de la couleur rose… 

-Vishuddha (région de la gorge) est rattaché à la nuque et au cou, aux membres supérieurs, aux voies respiratoires, aux cordes vocales, à la thyroïde. Les visualisations sont aussi en rapport avec des éléments éther tels que le vent qui fait tourbillonner les feuilles, l’air marin qui gonfle les voiles d’un grand voilier, de fins nuages qui s’étirent dans le ciel… 

-Ajna (région de la tête) est rattaché au cerveau, au système nerveux central, aux organes des sens, à l’hypophyse, à l’épiphyse. Les visualisations sont aussi en rapport avec l’espace infini, le bleu profond du ciel de nuit étoilé, le cosmos… 

-Sahasrara intègre les 6 chakras dans une globalité du corps. Les visualisations sont en rapport avec les énergies du corps, l’énergie dorée qui émane des différents organes et traduit leur vitalité, leur fonctionnement harmonieux…

Le yoga nidra utilise des techniques de visualisation. Les zones stimulées en imagination activent dans le cerveau les mêmes régions cérébrales que lorsqu’elles sont sollicitées effectivement. C’est ce qu’ont montré les études basées sur l’imagerie cérébrale. Les résultats d’expériences engagées auprès de patients accidentés dont certains groupes musculaires étaient momentanément immobilisés indiquent une meilleure récupération du tonus musculaire lorsque ces membres ont été sollicités régulièrement en imagination. Les expérimentations sur les visualisations positives répétées de l’acte à accomplir, lors d’une compétition sportive, ou lors d’un apprentissage de techniques particulières, concluent à une amélioration accrue des performances grâce aux simulations imaginaires des attitudes à acquérir. On peut en conclure que les techniques de visualisation exercent sur l’organisme une influence bien plus importante que celle qui résulterait du seul exercice de l’imagination.

Un simple regard sur l’homonculus somesthésique suffit à convaincre du rôle essentiel des mains dans le ressenti des sensations. Naturellement on porte ses mains à la zone douloureuse, naturellement on explore le monde avec ses mains, tout naturellement aussi on apporte un réconfort tactile avec ses mains. L’imposition des mains sur la région du corps sur laquelle on veut mobiliser son attention apparaît aussi comme un geste naturel qui ne relève pas nécessairement d’une pratique ésotérique. Cette gestuelle vient renforcer « somesthésiquement » la conscience dans cette zone en provoquant une stimulation de la région concernée. Elle a aussi pour effet de générer une augmentation de la chaleur et de l’irrigation sanguine sous le lieu d’imposition des mains.

Swami Satyananda Saraswati écrit : "L’évolution humaine… est un voyage à travers les différents chakras ; mulâdhâra est le chakra de base, l’assise sur laquelle nous bâtissons notre transformation, et sahasrara en est l’achèvement. Pendant la progression vers sahasrara les expériences extérieures proviennent de notre mode de vie. Quant aux expériences intérieures, elles surviennent au cours de la méditation, parallèlement à l’éveil des centres et des différentes capacités du système nerveux"(4). 

En considérant les chakras comme des centres énergétiques en liaison profonde avec les dimensions de l’accomplissement de soi, on explore ces différentes dimensions à travers l’exploration méditative successive des différents chakras, de muladhara jusqu’à sahasrara.

-Muladhara : méditation sur les racines et sur les bases de soi, ce sur quoi repose le soi, ce qui assure sa sécurité ; en liaison avec des visualisations positives portant sur l’élément terre.

-Swadhisthana : méditation sur la fluidité, sur le lâcher-prise, le laisser-aller, le laisser-faire, sur ce qui ne peut s’éviter, ce contre quoi il n’est pas possible de lutter, sur les toutes opportunités qui se présentent ; en liaison avec des visualisations positives portant sur l’élément eau.

-Manipura : méditation sur l’action de soi dans et sur le monde ; en liaison avec des visualisations positives portant sur l’élément feu.

-Anahata : méditation sur la voie de la confiance, en soi, en la vie, en sa destinée ; en liaison avec des visualisations positives portant sur l’élément air.

-Vishuddha : méditation sur l’esprit d’ouverture, et sur le voile de l’illusion ; en liaison avec des visualisations positives portant sur l’élément éther.

-Ajna : méditation sur la conscience (dans toutes ses dimensions), sur la connaissance née de la conscience ; en liaison avec des visualisations positives portant sur l’élément cosmos.

-Sahasrara : l’accomplissement de soi à travers tous les autres chakras.


(1) La Voix et les chakras. Dr Bernard Auriol

http://auriol.free.fr/psychosonique/voixchak.htm

(2) La Puissance du serpent. A. Avalon

(3) Sophrologie : Tome 1, Fondements et Méthodologie. P-A Chéné

(4) Kundalini Tantra. Swami Satyananda Saraswati


ACCUEIL

compteur.js.php?url=jmhaIxwNos4%3D&df=4a