YOGA NIDRA


Selon Micheline Flak (1) : "Le yoga nidra originel était… une méthode pour “voyager dans l’astral” comme disent les occultistes". Il a donc été adapté pour un public occidental. Durant toute la pratique : "le corps dort mais l’esprit reste éveillé"(2).

La séance de yoga nidra comporte un exercice appelé "rotation systématique de la conscience"  qui consiste à faire voyager sa conscience selon un ordre établi dans les différentes parties du corps, ou dans les organes internes, ou encore dans les centres subtils (chakras). M. Flak précise à ce sujet : "L’attention sans effort qui est requise n’a rien à voir avec un travail délibèré de relâchement des tensions physiques. Dans cette séquence, on ne demande pas au patient de relaxer ses muscles volontairement. On lui demande seulement de visualiser les parties du corps mentionnées ou de les évoquer mentalement par leur nom".

A propos des visualisations, autre séquence importante dans une séance de yoga nidra, M. Flak écrit : "Les “images rapides” ne sont pas forcement des symboles… La séquence “images rapides” n’a rien à voir avec un symbolisme traditionnel. Il s’agit d’évoquer très rapidement des objets dont la nomenclature a pour but de conduire le mental et ainsi de le reposer de ses obsessions épuisantes. On notera que les “images rapides” sont utilisées en premier, les histoires suivies en second, vers la fin de la séance, lorsque l’intériorisation est telle qu’elle permet une plongée dans les profondeurs"(1).

La séance de yoga nidra débute par une prise de conscience du souffle (observation passive à l’écoute de son souffle, le bruit du souffle), par une prise de conscience du contact du corps avec les vêtements, avec le sol (appuis sur le sol, poids du corps), par la perception accrue des bruits alentours, du plus lointain au plus proche : "Dans le yoga nidra, le seul sens en éveil est celui du contact et également celui de l’ouïe"(2). Elle se poursuit avec la formulation du sankalpa qui débute et termine toute séance de yoga nidra. Le sankalpa est une autosuggestion à partir d’une affirmation positive personnalisée. M. Flak écrit à ce sujet : "Votre sankalpa doit être répèté mentalement avec la conviction sincère qu’il sera efficace dans votre vie. La répétition mécanique a peu d’effet sur l’esprit. Vous devez sentir votre sankalpa, car le subconscient n’est sensible et réceptif qu’à des suggestions soutenues par un fort élan émotionnel"(1).

Puis on opère une rotation de la conscience dans les différentes parties du corps en sollicitant l’attention sur chaque partie énumérée et en visualisant à mesure chaque partie indiquée. Cette rotation suit l’ordre spécifique à cette technique. Viennent ensuite les décomptes en liaison avec la respiration (la méthode Silva utilise les décomptes lies à la respiration pour entrainer la conscience à de basses fréquences cérébrales de niveau Alpha : "Compter à rebours est relaxant. Compter à l’endroit nous active. Compter 1, 2, 3 c’est comme “à vos marques, prêt, partez”. Compter de 3 à 1 nous pacifie, cela nous mène nulle part, sauf profondément en nous-mêmes"(3). Les images rapides, l’évocation de sensations et les histoires suivies se situent à ce moment de la séance ou la conscience est parvenue à mi-chemin entre la veille et le sommeil.

Parmi les visualisations proposées :

– images rapides non-invasives, en éprouvant "la sensation et l’émotion" qu’elles font naître : la flamme d’une bougie, un désert sans fin, une pluie torrentielle, des montagnes couvertes de neige, un vol d’oiseaux au soleil couchant, des nuages qui passent, une nuit étoilée, la pleine lune, le vent de la mer, des vagues qui déferlent sur le rivage, une île déserte, le mouvement des vagues, un grand palmier, des nuages colorés, un chat qui dort, le soleil levant, un feu qui crépite, le soleil qui se lève, des clochettes dans un temple, un coucher de soleil sur l’océan, un éléphant qui marche, un cheval au galop…

– les histoires suivies : (ambiance, descriptions, sensations), promenade dans un parc, l’ascension au lever du jour, le corps qui plane, descente au fond du puits intérieur, bercé par l’océan, l’œuf d’or, l’arbre majestueux, les appartements intérieurs, le sanctuaire intérieur, au centre du diamant, la silhouette lumineuse, la fleur de vie, la circulation de l’énergie dans le corps, les sphères lumineuses, la lumière dorée…

– visualisations autour des chakras avec plusieurs entrées possibles : couleurs (évocation d’ambiances colorées en rapport avec les chakras évoques) ; visualisations en rapport avec les éléments terre-eau-feu- air-éther-cosmos; parties du corps ou organes ou fonctions liés aux différents chakras ; mantras ; sons ; musiques.


(1) Micheline Flak in : Yoga Nidra. Swami Satyananda

(2) CD enregistres par M. Flak. Séries de I à XII.

(3) Le guérisseur c’est toi. José Silva et Robert B. Stone

compteur.js.php?url=jmhaIxwNos4%3D&df=8K