INTRICATION  ET  CONSCIENCE


Parmi les expérimentations à l'origine du concept d'intrication quantique, figure l'expérience d'A.Aspect réalisée en 1980.On trouve dans Changer d'univers une description succincte de celle-ci : "Reprenons l'expérience EPR : un cristal excité par un rayon laser émet deux photons (A et B) intriqués dans des directions opposées. Ces photons peuvent être détectés dans n'importe quelle direction de l'espace. Chaque photon, avant sa détection est une onde, ils devraient donc pouvoir être détectés dans n'importe quelle direction indépendamment l'un de l'autre. Or, ils sont toujours détectés dans des directions opposées l'une à l'autre, du fait de leur intrication : ils forment un seul système. Et, si l'on détecte le photon A bien avant le photon B, c'est comme si le photon B «savait» que A a été détecté dans telle direction, car finalement B sera détecté dans la direction opposée, même si A et B sont séparés par des années-lumière"(1).

Le concept d'intrication peut s'appliquer aussi au fonctionnement de la conscience. Dawson Church Ph.D rapporte que : "Le physicien britannique David Bohm (D.Bohm & B.Hiley.The Undivided Universe) a observé que l'intrication s'applique encore plus à la conscience, avec son flot constant de pensées évanescentes, d'émotions, de pulsions, de désirs et d'impulsions. Tous entrent et sortent les uns des autres"(2).

Parmi les phénomènes susceptibles de s'apparenter à l'intrication, il faut citer la synchronisation des bancs de poissons ou les grands vols d'oiseaux. M.Teodorani écrit : "Il n'existe pas encore d'explication convaincante à la synchronisation précise de vol ou de flux que l'on peut relever dans les géométries harmonieuses et changeantes des grands vols d'oiseaux ou des bancs de poissons. Chez certains types de poissons, tout le banc semble se comporter comme un seul esprit. Cet esprit sent l'approche d'un prédateur et en un instant il est en mesure de coordonner la manœuvre d'évasion du groupe… Les vols d'oiseaux agissent de façon quasiment identique. Il n'est pas inhabituel pour un vol de comprendre jusqu'à 100 000 oiseaux, et malgré tout le vol peut changer de direction presque instantanément"(3).

Parmi les témoignages en faveur de l'intrication de la conscience, on peut lire ceux-ci : "Le Congressional Research Service a par exemple conclu en 1981 que «des expériences récentes sur la vision à distance suggèrent qu’il existe des "interconnections" entre l’esprit humain, d’autres esprits et la matière. Ces interconnections semblent être de nature fonctionnelle et amplifiées par la volonté ou l’émotion». En 1985, un rapport destiné à l’Army Research Institute concluait : «Le fond de la question est que les données examinées ici constituent de véritables anomalies scientifiques pour lesquelles personne n’a d’explications satisfaisantes… Si elles sont vraiment ce qu’elles semblent être, leurs conséquences théoriques (et, à la longue, pratiques) sont énormes». En 1995, à la demande du Parlement américain, l’American Institute for Research a réexaminé les recherches parapsychologiques effectuées par la CIA, jusque-là protégées par le secret défense. La statisticienne Jessica Utts, de l’université de Californie, en a conclu : «Les résultats statistiques de ces études sont loin de relever du hasard. On ne peut pas davantage soutenir que ces résultats sont dus à un défaut de méthodologie. Les mêmes effets, d’une même ampleur… ont été reproduits dans plusieurs laboratoires à travers le monde. Une telle cohérence ne peut s’expliquer simplement par l’erreur ou la fraude... Il faudrait que les prochaines expérimentations aient pour but de comprendre comment fonctionnent ces phénomènes et comment les utiliser. Continuer à chercher des preuves de leur existence ne présente guère d’intérêt». Étonnamment, l’autre principal membre du comité, le sceptique Ray Hyman, était du même avis : «Les écarts statistiques sont trop importants et cohérents pour être attribués au simple hasard. J’incline à penser, comme le professeur Utts, que de véritables effets se produisent au cours de ces expériences. Quelque chose d’autre que le hasard est intervenu dans ces expérimentations»"(4).

M.Teodorani rapporte cette expérience de communication à distance : "L'une des expériences les plus retentissantes a été réalisée avec deux personnes unies par un lien de nature psychologique ou génétique, comme deux jumeaux par exemple. Imaginez de prendre deux jumeaux monozygotes et de les isoler dans le noir, dans deux pièces bien séparées l'une de l'autre et protégées aussi bien du bruit que des ondes électromagnétiques… l'expérimentateur demandera aux deux jumeaux de rester concentrés l'un sur l'autre tandis que simultanément un flash illuminera de façon fortuite l'un deux seulement… l'expérimentateur vérifiera ce qui s'est passé au même instant dans le cerveau de l'autre jumeau… le tracé EEG prouvera l'existence d'une corrélation positive entre les deux cerveaux qui ont réagi de façon synchrone à une stimulation provoquée sur l'un deux seulement". Il poursuit : "F.N.Montecucco découvrit au cours de plusieurs sessions expérimentales que le cerveau de deux personnes liées par un lien d'amour ou d'amitié, et après avoir toutes les deux pratiqué des exercices de méditation, montrait un taux de cohérence très élevé. Cela s'est manifesté comme une véritable synchronisation entre les cerveaux, impossible à expliquer par l'émission d'ondes électromagnétiques d'un cerveau à l'autre. Il s'agirait plutôt d'un phénomène d'«intrication mentale» qui a probablement ses racines dans les mécanismes de la conscience"(3).

Pour S.Grof :"Les expériences transpersonnelles impliquant la transcendance des barrières spatiales donnent à penser que les limites entre l'individu et le reste de l'univers ne sont pas fixes et absolues. Il est possible, dans des circonstances particulières, de s'identifier empiriquement à n'importe quel élément constituant l'univers, y compris à l'ensemble du cosmos. On regroupe ici les expériences de fusion avec une autre personne dans un état d'unité duale ou d'identification à un tiers, d'ouverture de la conscience au point d'englober l'ensemble de l'humanité. Il est en outre possible de transcender les limites de l'expérience spécifiquement humaine et de s'identifier à la conscience d'animaux, de végétaux voire d'objets et de processus inorganiques"(5).

H.Bergson avait l'intuition d'un fonctionnement continu du cerveau en lien avec l'intrication de la conscience. Dans son discours à la présidence de la Society for Psychical Research, il déclarait : "Si la télépathie est un fait réel, il est fort probable qu'elle opère à chaque instant et en tout lieu, mais avec une intensité trop petite pour qu'on la remarque ou en présence d'obstacles qui neutralisent ses effets à l'instant même où elle se manifeste"(6).

Notre cerveau reçoit en permanence un nombre phénoménal d'informations, c'est ce que nous dit C.Urvoi :"Notre cerveau reçoit environ 400 milliards de bits par seconde tandis que le conscient ne traite qu’environ 2000 bits/seconde. Soit 1/200.000.000ème de l’ensemble de nos perceptions. La question logique que l’on peut se poser est : y aurait-il des informations utiles parmi cette masse de centaines de milliards de bits qui ne franchissent pas le seuil de notre conscience ? La réponse est oui. Les études de Douglas Dean et Mihalasky, publiées dans leur livre «Psi executive» et celles de Dean Radin publiées dans son livre «The conscious universe» le démontrent"(7).

Les chiffres différent pour B.Roemmele, mais le constat de fond est identique : "Ces données sont basées sur environ 150 études du cerveau et de sa capacité à traiter les données des sens. Votre cerveau est nourri d'environ 11 millions de bits par seconde de données brutes à destination de l'esprit inconscient à partir de tous vos sens. Votre esprit conscient ne peut pas dépasser 40 bits d'informations par seconde. La plupart du temps, l'esprit conscient traite 16 bits par seconde"(8).

Sans nous intéresser davantage aux données chiffrées, nous pouvons conclure que notre cerveau reçoit, en permanence comme le pressentait Bergson, une quantité impressionnante d'information dont la conscience ne peut traiter qu'une petite partie. Cette partie sera investie d'une signification, selon les propos de C.Frith : "Nos cerveaux fabriquent des modèles du monde et les modifient sans cesse sur la base des signaux qui atteignent nos sens. Ainsi, ce que nous percevons vraiment ce sont les modèles du monde construits par notre cerveau. Il ne s’agit pas vraiment du monde, mais pour nous, c’est aussi bien. Vous pourriez dire que notre perception est un fantasme qui coïncide avec la réalité. Qui plus est, quand aucun signal sensoriel n’est disponible, notre cerveau remplace l’information manquante"(9).

Dawson Church écrit : "Notre esprit conscient est capable de traiter seulement une cinquantaine de bits d'information par seconde, alors que notre esprit inconscient en traite approximativement onze millions par seconde. Ainsi l'esprit conscient, dit Brad Blandon PhD, dans son livre Radical Honesty, est constamment en train de procéder à des rationalisations pour expliquer des actions que le subconscient a déjà exécutées. Elles ont l'air raisonnables, mais ce sont des histoires inventées après coup… pendant que nos brillants esprits conscients s'accrochent à l'illusion réconfortante qu'ils sont les maîtres à bord, en réalité ils font partie d'un tableau beaucoup plus vaste que nous ne pourrons jamais saisir"(2).

En rapprochant ces données des propos sur "l'attention portée au moment présent", on pourrait mieux saisir en quoi ce n'est pas une attention figée, mais réellement une ouverture de la conscience aux perceptions sensorielles et extra-sensorielles : "Cet ici et maintenant n'est pas un moment figé mais instant en mouvement : dans cette réalité instantanée, là se retrouve saisi tout le mouvement de l'univers avec lequel on s'harmonise enfin" (M.de Smedt), ou bien: "La pratique de la méditation nous ouvre à l'immensité du présent et à l'immensité de toutes les perceptions sensorielles qui nous ouvrent sur l'immensité du réel" (F.Midal).

Dawson Church indique une hypothèse qui relie fonctionnement du cerveau et intrication de la conscience : "Le Dr. Robin Kelly, un médecin britannique, a réuni une grande partie des travaux de recherche sur les propriétés des microtubules (les minuscules poutres cylindriques de protéines de nos cellules) dans son fascinant livre The Human Antenna. Puisque ce sont des structures résonantes, se demande-t-il, avec quel signal résonnent-elles? Il émet l'hypothèse qu'elles reçoivent des signaux en provenance du champ quantique et jouent un rôle dans la communication entre une cellule et une autre, et entre toutes les cellules et le champ quantique. Les cellules du cerveau contiennent des concentrations très élevées de microtubules"(2).


(1)Changer d'univers. Lama Darjeeling Rinpoché

(2)Le Génie dans nos gènes.Dawson Church Ph.D

(3)Entanglement. M.Teodorani

(4)La conscience invisible. D.Radin

(5)Les nouvelles dimensions de la conscience. S.Grof

(6)Discours d’Henri Bergson, prononcé le 28 mai 1913, à la présidence de la Society for Psychical Research

(7)http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-peut_on_comprendre_l_intuition_-135.aspx

(8)https://www.quora.com/Does-the-mind-record-everything-that-comes-through-our-five-physical-senses

(9)Comment le cerveau crée notre univers mental. C. Frith


ACCUEIL

compteur.js.php?url=jmhaIxwNos4%3D&df=IS