LE RELIGIEUX ET LE SPIRITUEL
"La spiritualité n'est pas un système religieux", écrit A.Boudet. "Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre Moi véritable, de notre essence, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-mêmes, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire"(1).
A.Riou élargit l'exploration de cette "autre dimension de nous-mêmes" jusqu'à une "dimension vibratoire" qui nous relie les uns aux autres, en évoquant notamment les expériences extra-sensorielles : "Depuis quelques années, des milliers d'études en double aveugle ont été menées sur la télépathie, la précognition, la capacité à communiquer à distance. Des analyses de probabilités ont été effectuées par des laboratoires de parapsychologie souvent rattachés à des universités. Ces études ont été recensées au fil du temps sous forme de méta-analyses. En 1997, l'ingénieur et psychologue américain Dean Radin a recensé plus de 2500 expériences de télépathie réalisées selon un protocole rigoureux. En regroupant ces méta-analyses, ce sont au total des millions de cas qui ont été examinés. Au vu de ces résultats, on peut dire que les facultés extrasensorielles sont prouvées et ne sont ni des accidents, ni des coïncidences…. Reconnaître sa médiumnité et ses capacités extrasensorielles c'est reconnaître que nous sommes tous reliés les uns aux autres par un champ énergétique qui nous dépasse… c'est admettre que nous ne sommes pas limités à une réalité physique, mais qu'une autre dimension, vibratoire, infiniment plus mystérieuse, s'ouvre à chacun de nous"(2).
B. O'Hanlon différencie spiritualité et religion. Les religions s'ancrent dans des rituels qui sont l'occasion de commémorations répétées. Ces rituels, écrit-il, "mettent en relation avec une histoire et une tradition". Les religions prennent forme et s'organisent autour de pratiques collectives où l'individu est en interaction avec un groupe constitué qui sert de cadre de référence commun pour un objectif commun. Les religions dictent aussi des directives et des codes moraux qui ont été développés et interprétés par les enseignements religieux.En guise d'introduction à la spiritualité, il cite cette phrase de Dean Ornish : "Quand je dis spiritualité, je ne veux pas forcément dire religion; je veux dire tout ce qui vous aide à vous sentir connecté à quelque chose de plus grand que vous". "Tout ce qui donne à quelqu'un l'expérience du « moi supérieur », ou tout ce qui est au-delà de la personnalité limitée, peut être un élément de spiritualité", précise-t-il. A la suite il nous propose d'évaluer les chemins de la connexion ouvrant selon lui vers la spiritualité. Il écrit : "Une des choses qui me plaisent dans ces chemins de la connexion, c'est qu'ils n'apparaissent pas comme des questions spirituelles pour la plupart des clients, dans la mesure où ces personnes ne pensent pas à la spiritualité comme ce que j'ai proposé ici: «connexion à quelque chose de plus grand à l'intérieur de vous ou au-delà de vous». Voici maintenant quelques questions qui correspondent bien à ma définition et qui amènent à l'idée de connexion avec quelque chose de plus grand à l'intérieur de l'individu ou au-delà… :
-comment vous connectez-vous habituellement avec quelque chose de plus grand à l'intérieur ou au-delà de vous ?
-comment vous connectez-vous à votre moi profond ?
-comment vous connectez-vous à votre corps ou entrez-vous en contact avec lui ?
-comment établissez-vous des connexions profondes avec les autres ?
-quels sont pour vous les meilleurs endroits et les meilleurs moments dans la nature ?
-quelle est votre forme d'art ou d'activité artistique préférée ?
-quels sont les moments et les circonstances dans lesquels vous vous êtes senti le plus expansif ou dans lesquels vous avez éprouvé une grande admiration ?
-quelle musique a touché votre âme le plus profondément ?
-si vous deviez vous créer un lieu de retraite personnel, où le situeriez-vous ?
-quel livre, selon vous, a le plus touché votre
âme ?
-avec qui vous sentez-vous le plus connecté ?
-de quel groupe vous sentez-vous le plus faire partie ?"(3).
K.Wilber présente une approche intégrale de la spiritualité: "Divers chercheurs ont défini la spiritualité de différentes façons… mais peut-être que la définition la plus simple et la plus facile est la suivante : Paul Tillich a dit que le mot «spiritualité» se rapporte à ce qui préoccupe une personne «de manière ultime»… Lorsqu'on considère la spiritualité sous cette forme ou dimension, «tout le monde a de la religion»"(4). "Alors : votre Dieu se trouve à quel niveau ?" interroge-t-il à la suite. Prenant à titre d'exemple de croyance la figure de Jésus, il énonce plusieurs réponses à cette question selon les différents stades de conscience où se situe la personne : "Si cette personne se trouve à une altitude rouge (stade magique), elle peut sans doute percevoir Jésus comme un Jésus magique qui sait marcher sur l'eau, ressusciter les morts, transformer l'eau en vin… A l'altitude ambre (stade mythique), elle peut sans doute percevoir Jésus comme le donneur éternel de lois, celui qui apporte une rédemption totale à condition de croire aux mythes et aux dogmes, de se tenir aux engagements, et de suivre les codes, les commandements donnés au peuple élu… A l'attitude orange (stade rationnel), cette personne peut sans doute percevoir Jésus comme un humaniste universel, mais en même temps divin, enseignant la moralité de l'amour mondecentrique… A l'altitude vert (stade pluraliste), cette personne peut sans doute percevoir Jésus comme un enseignant spirituel parmi d'autres… d'autres individus et cultures pourraient trouver que d'autres chemins spirituels leur correspondent mieux. A l'altitude turquoise (stade intégral)… Jésus serait emblématique d'une conscience transformative qui révèle chaque personne comme une partie intégrante d'un vaste système de processus dynamiques, fluides, et mutuellement interpénétrés, et qui nous inclus tous dans son arc radieux. Aux altitudes violet et ultraviolet (stade super intégral), on pourrait sans doute voir la conscience christique comme symbolisant le Soi transcendantal, infini, le Soi-sans-soi… une conscience radicalement inclusive de Lumière, d'Amour et de Vie(4).
(2)Réveillez le chaman qui est en vous. A.Riou
(3)Les chemins de la spiritualité en thérapie. B.O'Hanlon
(4)Le livre de la Vision Intégrale. K.Wilber
